ALERTE-Philippe-Gilets jaunes: 65 000 policiers et gendarmes mobilisés samedi dans tout le pays

Intervenant à la tribune du Sénat, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la mobilisation de 65 000 membres des forces de l’ordre samedi dans toute la France.

Selon les informations recueillies par Actu140, le dispositif parisien sera exceptionnel : 30 compagnies républicaines de sécurité (CRS) et entre 40 et 45 escadrons de gendarmerie mobile (EGM) sans compter les effectifs et moyens propres de la préfecture de police (compagnies d’intervention, compagnies de sécurisation et d’intervention et engins lanceurs d’eau (ELE).

Les CRS possèdent également des sections de moyens spécialisés dotées notamment d’ELE. Douze compagnies, qui étaient « neutralisées » (au repos) ont été « déneutralisées ». C’est une première depuis Mai 68, note-t-on dans les rangs des CRS.

Tous les militaires de la gendarmerie en permission ou en repos sont rappelés.

Des moyens spéciaux de la gendarmerie mobile pourraient également être engagés, comme les 7 escadrons de 13 véhicules blindés à roue de la gendarmerie (VBRG) basés pour l’essentiel à Versailles-Satory (une trentaine). Ces blindés sont engagés sur instruction du Premier ministre. Ils peuvent être dotés d’une lame pour enfoncer les barricades, ou d’un treuil capable de tirer et déplacer des poids lourds. Ces VBRG peuvent aussi disperser des gaz lacrymogènes. Ils pourraient être placés en protection des institutions et lieux de pouvoir.

Pour rappel, un EGM en formation Alpha (rétablissement de l’ordre en cas de troubles avérés) compte 117 militaires de la gendarmerie et une CRS compte entre 150 et 180 fonctionnaires de police. Les forces de l’ordre déployées à Paris samedi devraient osciller entre 10 et 13 000.

©Actu140

Pour recevoir instantanément nos dépêches,
abonnez-vous gratuitement à notre canal Telegram en cliquant ici.